Mostar en 2009, ou les stigmates de la dernière décennie

En Bosne e Herzegovina, nous avons pour projet de comprendre et revisiter les conflits de la dernière décennie. On arrive a Mostar, une ville divisée par la rivière Negretva, et divisée et deux peuples essentiellement : les croates et les bosniaques. En 1993-1994, les conflits entre les 2 peuples s accentuent, et on s envoie des bombes de chaque cote de la rivière. Il reste deux traces hors de la ville : d un cote de la montagne, une croix chrétienne. De l autre cote : une inscription qui l affronte : « Tito on t aime ».

On découvre d abord une ville en vieilles pierres qui nous rappelle certains villages typiques aveyronnais…à quelques détails près.

Le pont, détruit par un missile, a été reconstruit il y a 5 ans. plus de 20 mètres de haut. C est l icône de la ville. Certains garçons sautent du haut du pont, mais on en a pas vu ce jour la…ça caille en ce moment.

La photo inévitable. Il ne manque plus qu un  petit Welcome to Mostar et une obliteration et la carte postale est faite.

Rapidement, on sort du vieux quartier….

Sur la ligne de front qui sciait la ville en deux ( parallèle a la rivière ), nous nous permettons ce que nous ne pouvions imaginer il y a quelques années. On le fait, mais pas longtemps… Contrairement aux autochtones, on a du mal a s habituer.

Il n y avait pas que des snipers par ici…

Elles sont éloignées, mais de cet angle, elles semblent proches. La mosquée et l église ont été reconstruites.

Avant après…en temps reel.

Ça se reconstruit. Passer dans cette ville est une nouvelle expérience. Les traces sont si visibles. Mais les gens qui vivent se sont bien accoutumes. Stoïques, ils trépassent dans les rues. Les vieux jouent aux échecs. Les jeunes vont a l école. Parler avec les jeunes de notre génération est aussi une forte expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s