Expedistan 2009 démarre à Moscou ! (2)

Déjà 10 ans ! Envie de partager ce voyage d’une autre génération, sans portable, GPS ou internet. Petite rétrospective de cette aventure Expedistan.

Expedistan, c’est un Mot que l’on s’est inventé pour ce projet. Le lendemain de nos remises de diplômes, le plan est d’aller vers les pays ex-soviétiques au départ de Moscou. 4 pays, quelques mois, quelques idées, l’envie de voyager, en train, à cheval et en couchsurfing. Très vite une nouvelle va nous faire réviser les plans. Ce sera un aller simple, vers l’inconnu ! Revivez le voyage avec les articles à venir !

23.06.2009 ——————

Bonjour à tous ! et Bienvenue sur notre travel story EXPEDISTAN : Visa pour la découverte.

Dans moins d’un mois nous partons sur les routes d’Asie Centrale pendant plusieurs mois avec le sac sur le dos.

En passant par la Russie, le Kazakhstan, et pour rejoindre la Route de la Soie (Ouzbékistan et Kirghizstan). C’est un projet que nous avons fait mûrir depuis 6 mois. Bien sûr, comme nous voulons vivre l’expérience d’obtenir les visas (sauf pour la Russie et le Kazakhstan que nous sommes en train de demander), l’itinéraire pourra être modifié. Nous laisserons place à l’improvisation et aux bénéfices des rencontres, en apprenant les langues locales.

Première idée du trajet.

 

07.07.2009 matin ——————-

Salut à tous ! Nous partons dans quelques heures pour une expérience qui va changer notre regard sur le monde.

La remise de diplômes s’est très bien passée. Et maintenant : Transsibérien, Route de la Soie, Pamir, …… Expedistan !!

07.07.2009 ——————-

Ça y est on est en Russie !!! On a contacté notre couchsurfer qui va nous loger ces premiers jours. Il ne faut pas trop compter sur l’anglais ici : on se met en cours intensif de russe.

Pas eu le temps de réaliser, le passeport est arrivé un jour avant de partir de retour de l’ambassade de Russie. Résultat : nous n’avons pas la double entrée demandée pour la Russie, mais une simple entrée. Comment allons-nous faire pour notre vol retour ? Maintenant qu’on y est on commence, on avance et on verra.

08.07.2009 ——————-

Réveil à12h, heure locale dans un petit appartement à la sauce Couchsurfing. Le soir, on était 7, le matin, on se réveille, 5 de plus ! Mikhail, notre couchsurfer moscovite, nous emmène sur Tverskaya et ses grandes avenues. Ensemble, après avoir passé la journée dans les administrations russes pour enregistrer notre visa (mais sans succès pour le moment), on se dirige vers la place Rouge, et puis enfin le Kremlin.

12.07.2018 ——————-

On a un pied à terre chez Mikhail notre couchsurfer, et chaque jour on découvre une nouvelle partie de Moscou. Cette ville de plus de 15 millions d’habitants abrite des joyaux historiques et culturels incontournables.

La place rouge.

A l’entrée de la place Rouge

ya gavariou pa rousski tchout-tchout !

La Cathédrale Saint Basile, éclairée par un rayon de soleil, fait ressortir ses couleurs exubérantes. Le thermomètre est monté jusqu’à 23 degrés waouh !

Détail de la cathédrale orthodoxe de Saint Basile.

…. et les poupées russes bien sûr !

Le Kremlin et ses cathédrales sont coiffées d’or et brillent quand le soleil montre ses rayons. Dans les églises, chaque centimètre carré de mur est peint de visages et de scènes de la Bible.

Alors que Galou suit les nouvelles de près dans le journal du coin, le soir tombe sur la Basilique de Jésus le Sauveur, à quelques pas du Kremlin. Au fait, avez-vous reconnu le titre du journal (Petit indice, on l’a aussi à Toulouse dans une autre version 🙂  )

La Cathédrale de Christ Sauveur a été reconstruite. On se fait surprendre par un concert de cloches sur le coup de 20 h.

Mets tes lunettes pour traverser ! Les avenues russes, à 7 voies, sont de véritables pistes de courses.

Près de la place rouge, on retrouve Mikhail, notre couchsurfer moscovite. Reconnaissable parmi les 15 millions de citadins, il a son style propre à lui : Vélo et pieds nus en plein centre ville. Couchsurfer de longue date, il a silloné les 4 coins de la planète et notamment l’Amérique du Sud. Il est chanteur dans un groupe de comédie musicale et devinez quoi : Frollo dans l’adaptation russe de Notre dame de Paris, c’est lui !!! Chaque soirée passée avec lui était fort sympathique et toujours inattendue!

Sur le fleuve Moscova, poussent des arbres …. à cadenas ! Nous sommes sur le pont de l’Amour. Les fiancées y accrochent un cadenas et jettent la clé dans le fleuve.

Il est 22 heures, le soleil se couchera dans plus d’une heure. Et la nuit ne sera pas obscure.

Ce soir, même heure, nous partons pour les steppes. Le voyage prend un autre azimuth. Et des centaines d’heures de trains par dessus le marché !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s