Depuis Guadalajara, la boussole pointe au Sud pour découvrir des régions hautes en couleurs, cultures et traditions : destination Jalisco, puis Michoacan, Oaxaca et enfin le Chiapas pour des rencontres et des découvertes au delà des sentiers battus.
Mexique
Mexique : Le projet / la carte
Mexique – Lac de Chapala
Mexique – Uruapan
Mexique – Michoacan
Mexique – Zihuatanejo
Mexique – Acapulco
Mexique – Puerto Escondido
Mexique – Chacahua
Mexique – Puerto Angel
Mexique – Oaxaca – Monte Alban
Mexique – Oaxaca – Mitla – Hierve el agua
Mexique – Pueblos Mancomunados
Ce sont 8 petits villages communautaires zapotèques isolés, plantés sur les hauts plateaux densément arborés de la Sierra Norte, lesquels forment la frontière septentrionale du Valle de Tlacolula. Depuis des siècles, ils suivent un système de coopération unique en son genre, en mettant en commun une partie de leurs ressources naturelles de leurs territoires, qui englogent de vastes pinèdes et chênaies. Les profits émanant de l’exploitation forestière, minière, sont partagés entre les familles. Ici l’altitude est de 2200 mètres, à plus de 3300 mètres, et les paysages de canyons, rochers a pic, cascades et panoramas sont spectaculaires. La faune de la Sierra Norte, étonnamment diversifiée, compte près de 4000 plantes, plus de 400 espèces d’oiseaux, 350 papillons et 6 espèces de félins, dont le jaguar.
Mexique – Oaxaca city
Mexique – Tehuantepec
Mexique – Tuxla Gutierrez – Chiapa de Corzo – Canon el sumidero
Mexique – San Cristobal de las casas, Chamula & El chiflon
Mexique – Palenque
Mexique – Yaxchilan
Le rio Usumacinta qui sépare le Guatemala du Mexique est marron, peut être pour ne pas voir les bestioles qui s´y cachent dedans. Il y a moins de 10 ans, des chercheurs y ont découvert une espèce de poisson unique. Quelques singes hurleurs se jettent dans les arbres du dessus du Rio. Le spectacle commence.
Mexique – Mexico DF – Teotihuacan