Un gars
…En échange universitaire au Mexique ( ITESO
Guadalajara )
Le Mexique, c´est avant tout l´opportunité de réaliser ma thèse de fin d´études dans un environnement différent et proche de mes aspirations (compléter la formation d’ingénieur généraliste avec une expérience économique et stratégique sur les entreprises d’un milieu différent ). Pendant un semestre, mon université ce sera l´ITESO de Guadalajara, un campus de 10.000 étudiants, avec pas mal d´intercambios du monde (échanges universitaires) bien sympas et des étudiants mexicains de toutes carrières bien sympas aussi. C´est un campus avec des arbres, terrains de sport, jardins, cinéma plein air, et tout le tsouin tsouin… Le travail, c´est du lundi au vendredi, et il y en a, et ca se déroule comme ca :
– réaliser un projet de terrain : consulting en développement d´entreprise en difficulté au sein d´une équipe pluridisciplinaire. Avec Edna (ingé alim), Juan Pablo (adminstration financière), on va faire un audit diagnostic de la boite, analyser leurs forces et faiblesses, étudier le marché puis trouver des opportunités de croissance.
– réaliser un projet de développement en interne : ce semestre il s´agira de créer une boite à outils du consultant : pour aider les étudiants à diagnostiquer l´entreprise. Il s´agit d´un programme, équipé d´une base de données, implanté dans la plateforme de l´école afin de proposer des améliorations en adéquation avec la situation de l´entreprise
- suivre un cours : pour être considéré comme étudiant (avec les crédits, la carte étudiant, le compte internet étouétou ). Conduite du changement dans les organisations.
> Working hard session in the campus…
C´est aussi l´occasion de bosser avec plein de profils différents (financiers, design, RH, chimie, admin d entreprises…. ). L´ambiance est vraiment sympa dans l´université c´est cool, et on est assez libres dans les initiatives. Voila en gros ce qui m´attend ici. Et pour le reste, c est que du bonheur aussi !!
La ville, ma ville !
Guadalajara c´est la deuxième ville du Mexique en taille avec 6 millions d´habitants, et la première ville du Mexique « mexicaine » : tequila, mariachi, charreadas, tout ca ca vient d´ici! Elle est à base étudiante et d´un autre point de vue, est considérée comme la Silicon Valley du Mexique (avec des entreprises comme HP, IBM, Danone, Continental, Nestlé, Caterpillar, ….). Au fait je le dis de suite, des mexicains types avec la moustache le sombrero sur le dos d´un âne il y en a pas beaucoup… Ah ces préjugés alors ! Remarque c´est réciproque : ici, les francais ont la réputation de puer et de pas se laver. Tu verrais la tête qu´ils font quand tu leur dis : « Oui, ca fait deux semaines que je n´ai pas pris de bain… » Ils te croient tu peux le leur faire gober 😉 ! La vie ici, c´est tranquille.
Le squatt, the squatt !
Il est près de l´univeristé, à Zapopan, au sud ouest de GDL ( GDL = Guadalajara ) Voilà j habite au dessus d´un garage et en dessous des propriétaires dans une maison sans clé sans code et toujours remplie de gens. Les colocs viennent de tous les coins du Mexique : Zacatecas, Ocotlan, Distrito Federal, … avec les colocs et les fils de la famille ca fait déja 11 dans la baraque. Rajoute les 4 toutous et le chat. En faisant quelques réparations, j´arrive à me trouver gratos un portable yeah (un 3310 pourri dédicasse à Jonas qui le kiffe bien ), un ordi aussi pourri avec internet vitesse modem, ET una (mi, my, MA, the,)………… bicicleta (dedicasse a tous les pinche pendejos qui me sont passes a deux centimetres de la roue) !!
> Annif de Alejandro (Mamacita) avec les compas on le fête avec un mois et demi de retard peu importe y a un gateau et la guitare !
Se bouger en ville.
N empeche que la bici, je m en sers tous les jours et c est un plaisir indicible de depasser toutes les voitures le soir dans les heures de pointe !!!! Je me prends des Transvales en debut de semestre, 20 ca suffit c est pas systematique. Sinon j ai plein de potes qui prennent un ou deux bus pour venir donc ca vaut le coup (ca vaut deux pesos et demi l unite). Bon comme il y a des fois ou je vais direct a l entreprise, et que je ne m y ramene pas en velo (Lomas de Polanco ca craint un peu a ce qu il parait ), je m organise en freestyle pour laisser le laisser a l ecole quand j en ai besoin pour revenir. En gros ca veut dire : auto stooop !C est l un de mes mots favoris, depuis notre trip Mexico Guatemala avec Gaela : ride ou aventon.
Et tu vis en dix minutes une experience fabuleuse. J ai eu droit a la mamie qui adore Paris ca lui rappelle sa lune de miel, le communiste pas content de la politique actuelle, le macho pas drole qui me sort une blague sur les francais (Les francois de la sensualite… Mouaaaaaaarf !), les jeunes fresas avec un pack de Corona a se taper dans le trajet (de 4 kilometres), mais aussi parfois des trucs de ouf du genre la Camaro de 1979 tunee a bloc ou la maman qui attend sa fille (qui en fait est modelo). AAyyyyyy viva el ride !!!!!! Dans tous les cas se deplacer ici c est pas un probleme, je plains juste ceux qui sont obliges de se taper les bouchons de la rocade et de l´avenida Lopez Mateos a longueur de journee en voiture aiiie !
Le sport
Le foot, c´est la base, le basket, c´est la deuxième base. Il y a un petit club de rugby aussi. Bon, pas de raquette, pas de patins, pas d´équipement. Pour ce qui est du sport, on va faire avec les bases : courir et nager ! (puis escalade). Avec la bicyclette aussi il y a moyen de se bouger.
Les premiers dimanches c´est entraînement pour le medio-marathon de Guadalajara avec Fernando et Reynaldo. On court sur la Via recreativa de Zapopan, (routes fermées aux bagnoles le dimanche). La via le dimanche c´est cool. Puis à l´Iteso, je me fais la Carrera del Lobo le jour de l´ITESO : 500 sur la ligne de départ pour 5km en speed. 35ème avec 23 minutes. Et la première fille qui est arrivée, elle m´est passée devant pile dans la derniere ligne droite arrrgh ! Bien content quand même… Bon et puis après, ca va être la découverte des sports extrêmes mais ca c´est autre chose … !! (A voir dans les autres articles )
Article #2 : Soirée Intercambios
Un gars
Le début du semestre commence avec un premier jour d´intercambios uniquement avec intégration bouffe jeux… J´ai bien aimé la dynamique du filet perso c´était bien drôle! Des étudiants du monde qui viennent profiter d´un semestre ou deux ici. La chance pour ceux qui en ont deux quand meme ! Et ca donne des soirées superbes. Baila toda la noche !
Dédicace à tous mes potes de : Mexico, Argentina, Alemania, Francia, Estados Unidos, Finlandia, Austria, China, Colombia, Chile …. ! Soirées mémorables…
Article #3
MX (3): Premier Campamento, Gotcha et Grito à Tapalpa
Un gars
Le grito, c´est la fête de l´indépendance au Mexique. Dans la nuit du 15 septembre, tous les Mexicains sortent dans la rue et crient ¡ VIVA MÉXICO !. Ce week end, je vais à Tapalpa, petit village à 1h30 de GDL, pour faire un essai de mon futur taff dans un campamento. Pour la première, il s´agit d´organiser le plus grand tournoi de Gotcha (paint ball) du pays : le Día M avec pleins de gens qui viennent de Sinaloa, Mexico DF, Sonora, Monterrey, des USA aussi, ca rassemble tous les passionés !
Deux équipes, à 120 contre 120 à se foutre sur la gueule avec des billes de peinture. Ambiance Army !! Essai transformé, je reviendrai bosser dans quelques semaines, avec un autre style ce sera avec des enfants. On verra ce que ca donne.
Et le soir du 15 on va au centre ville de Tapalpa avec Beto, sa copine, Rey mon coloc et pleins d autres.
Tapalpa, c´est le lieu de rendez vous de pas mal d´étudiants de GDL. Les rues sont pleines à craquer. Ambiance de ouf à 8 heures du soir déjà !!! On rencontre des francais de Ciudad Guzman et, complètement par hasard, un mexicain qui est venu dans mon village en France (Lamothe Capdeville oui oui!). Les mariachis jouent de la guitare en essayant de crier plus fort que la foule ! Tout le monde chante et danse !
A 5 heures du mat, on sort de Tapalpa pour aller dormir dans une maison abandonnée….et hantée ! On a vait bien pris soin de casser les barbelets dans l apres midi pour y rentrer tranquille. (Les photos arrivent bientot )
> Aux Piedrotas de Tapalpa, des pierres mystérieuses dont on ignore la provenance !
Week end de ouf. VIVA MEXICO !!!
Article #4
MX(4) : Campamentos
Un gars
Le week end ! Oublions les ordis, MRP, flux logistiques, diagnostics et tout les tsouin tsouin, back to basics on va se changer les idées!! Je suis mes deux frérots collocs aux campamentos à Tapalpa. Là je serai payé cool ! Mais c´est pas mon premier but, j ´y vais d´abord pour me changer les idées et vivre un peu avec la nature et les frérots !!! Le staff est composé d´une équipe de 10 jeunes surmotivés pour faire passer un week end inoubliable à ces 40 pitchous d´une école de. Le principe du boulot en tant que membre du staff, c´est de coordonner les animations pour un groupe d´enfants. Au menu : escalade, rappel, jeux de pistes, commandos, randonnée et dynamiques…..! Du coup, je deviens moniteur d´escalade ! Avec l´équipe super sympa, des gosses terribles et une ambiance de ouf !
> Beto qui présente la dynamique du Titanic.
> La dynamique de la Toupie.
> Session recyclage de vieux journaux.
> Entre deux activités, on se repose.
> Leur apprendre à survivre : se faire le feu et se cuisiner sa propre tambouille
> Dynamique « Firma – Anti Firma » dehors à minuit, Rooo les degats !! Et ils adorent ca !!
> Rando de 2heures, avant le dejeuner, juste pour les durcir un peu!
> Rappel, escalade, et…. instructor de tiro al arco !
> Session team Building et pistes commandos.
> La session de fin de campement : débriefing avec le jugement des « Mauvais caméléons »
> Pour être moniteur d´escalade, faut bien pratiquer un peu! Et pieds nus c´est plus fun ! (A la fin du campement)
On va animer la partie « Sports extremes » d´un campement de collège à la Primavera, où les enfants viennent à 200 environ !!! Ouais ca en fait du monde dans la brousse ! Vetus d un t shirt vert, le staff fixe les points d´escalade sur un pin, on monte 2 tiroliennes et 3 lignes de rappel. Et le but c´est gérer l´attraction pendant la journée. Premier jour : moniteur d´escalade avec Beto. Le soir, on fait des dynamiques autour d´un feu qui monte à trois metres de haut : On danse, on chante, guitare djembé jusqu a minuit !
> El equipo Ameyalli
> Instructores de escalada (Beto mi hermano y yo Memo Herdez 😉 )
> On enlève le harnais, mais pas le pantalon mmouuuuaarrrf la blague que tu sors 100 fois dans la journée et qui les fait tous marrer 😀
> On dérange pas pendant le taff ! C est que j ai une vie entre les mains là !
> On fixe les appliques contre un arbre, sensations garanties au sommet !
Avec Beto on invente un jeu tout simple mais ca va bien plaire aux enfants : Buenos niños Malos Niños ! Les mauvais enfants montent ma veste rouge en haut de l´arbre pour que le Mémo se les gèle dans les nuits (Sales gosses), les bons la descendent (Bons gosses !). Du coup les enfants viennent et reviennent sur l´activité ! Et ca donne un but aux enfants ca leur permet de vaincre le vertige.
Et le lendemain, moniteur de rappel sur une falaise de 15 mètres. Petite mais ca fout quand meme la trouille a certains ! Ils sont légers du coup on met les 8 en 3 frictions pour que ca descende plus vite.
> Faut la jouer psychologue et rassurer les enfants avant la descente en rappel.
> et puis ca descend nickel. Ils n ont plus le vertige maintenant !
> Petite lecon de rappel avant de tout redémonter
Les campements, c´est sportif, musical, nature, c´est bien payé et on se marre bien. T´es avec les enfants, tu les accompagnes pour vaincre leur peur du vide, le vertige, tu trippes avec eux dans les dynamiques de groupes. Ils apprennent à avoir confiance en eux d une autre manière et à se débrouiller. Ca va faire des bons gars tout ca. Bon en tout cas le plus important c´est que ca me change les idées, c´est sur c´est pas la plage, c´est un peu rébarbatif au bout du 150ème pitchou auquel tu enfiles le harnais….. mais tu te sens bien loin du bled de 6 millions d habitants, vivre un peu de tout quoi !
Avec la team Ameyalli.
Article #5
MX(5) : Concert Manu Chao
Un gars
Wow Manu Chao passe dans l´Arena VFG de Guadalajara. A ne pas louper ! On y va avec les intercambios ! Le délire. Manu nous fait les grands classiques. Tout le monde est a fond sur Bienvenidos a Tijuana ! mais les chansons en francais n y manquent pas et on se dechaine ! (Plus de voix pendant les 3 jours qui suivent…. ) Plus de lunettes non plus car un type en train de slamer m est tombe dessus, et a pris les lunettes sous sa godasse. N empeche qu on s est vraiment éclatés! Demain matin, cours : aaarrrggH !
> Concert de folie
Avec les intercambios : Mexico, USA, Alemania, Francia, Finlandia !
Article #6
MX(6) : Week ends Septembre
Un gars
Ce soir on fête l´annif de Chuy. il a toujours le bleu sur le bras, dommage collatéral du dernier Gotcha oú je lui ai planté 3 balles au même endroit (dans le bras ) ! Bon c´est un Annif surprise bien fur, on se planque tous avant qu il arrive. Et ca a marché !
Semaine suivante.
Un gars
On va retrouver Chuy, Luis et Ramon dans leur village a Tepetates. On fait des tamales ( plats a base de maïs et de viande) et on cuisine 10 kilos de poisson pour toute la famille.
> Barbecue partie avec la famille de Chuy et les collocs
> Faire les tamales, avec Luis
> Chuy chef cuistot. 10 kilos de poisson au barbec, bon il y avait des restes mais on s est bien gavés !
Puis grosse session Gotcha ( paint ball ) a 3 contre 3. D abord on se le fait dans un chantier, entre les engins. Il fait trop chaud dans mon casque, allez je tente un assaut avec le soutien de Fer et Ramon. A 5 metres de Beto, il ne m´a pas vu, ca va faire mal on est près là. Paff il me voit tout le monde tire dans tous les sens je me fais Beto mais Beto me fait Gotcha aussi : en pleine tete, la balle traverse le casque par les aérations. J ai les marques sur la joue !!
> Les guerriers fous.
il nous reste plus beaucoup de balles, après manger on se refait une partie avec un demi chargeur chacun. On va dans un champ avec des herbes de 1 metre de haut. Là les balles doivent être efficaces. Dix minutes se passent, pas un tir, on fait attention au moindre mouvement. Trippant le Gotcha. Soudain ca y est l assaut est lancé.
> En jouant on a trouvé des citrouilles ! Photo avec la familia.
> De retour à GDL le dimanche soir, avec barbec flingues et compagnie dans le coffre du pick up!
Semaine suivante.
Un gars
On continue la soirée sur la colline des Bugambilias.
> Vue de GDL depuis les Bugambilias. 6 millions d habitants c est sur que ca en fait des lumières dans la ville !
Selon le flic-gardien qui vient se pointer, on gueule un peu trop fort notre chanson de la soirée « Que te parece fine fine fine very very good very good very very very very goooood », chanson devenue hymne du couchsurfing a GDL. Du coup, on part se faire un after aux Américas.
> Bar Americas. Musique électro.
Puis un afterafter a 5 heures du matin à bouffer des tacos!
> 5 heures du mat : rien de tel qu´une double paire de tacos providencias…….mmh muy a gusto
En revenant à la maison, un autre flic nous arrête :
– Que están haciendo ?
– Volviendo a la casa, cenando tacos..
– A las 5 de la mañana, es cenar o desayunar ? nous sort le flic sceptique
Jajajajaja. Et on repart tranquille et sans problème.
Au fait Chivas a gagné 1-0.
Article #spécial
MX(spécial) : Chronique sur le visa étudiant au Mexique
Cette page est vitale pour toi, futur intercambio au Mexique.
Compte rendu de l´expérience VISA. Chacun aura son expérience. Le but c´est de se préparer psychologiquement à l´heure mexicaine 😉
17 Janvier 2008 :
accepté en intercambio à l´ITESO de Guadalajara, au Mexique. J´aurais besoin d´un visa étudiant pour le semestre. Je me renseigne et je vois qu´il faut aller a Paris en personne déposer le dossier finir les démarches et tout le tsouin tsouin si tu veux réaliser les démarches en France. Or Paris c´est loin, et je ne vais pas y aller juste pour ca. Donc rechercher d´autres solutions. (Au passage c´est aussi le jour où je l´ai annoncé à Gaela au cinéma pendant le film Into the Wild !!!! )
18 Janvier 2008 :
Ce que je veux faire n est pas expliqué sur le site. Petit mail au consulat du Mexique, pour leur demander quelles sont les démarches si je veux entrer au Mexique avec mon visa touristique puis le changer en étudiant, une fois au Mexique.
25 Janvier 2008 :
Réponse ! On me renvoit un lien internet qui soi disant m explique tout. C est la page que j avais consulté le 17 janvier 2008… merci.
30 Janvier 2008 :
J appelle en personne le consulat. On me répond que oui c´est possible, je peux rentrer en touriste et faire les démarches d´étudiant. Parfait.
26 Juin 2008 :
Tampon du visa touristique Mexique sur mon passeport !
14 Aout 2008 :
Début des cours. L´avocat de l´école vient en appui aux étudiants dans leurs démarches de visa. Parfait ! Il faudra payer 400 pesos a la banque, (+ 600 pesos pour moi puisque je suis rentré en touriste.) Remplissage de papiers et prise de connaissance des documents à joindre (dans la semaine car c´est très urgent).
19 Aout 2008 :
Je ramène tous les papiers que l´on m´a demandé en mains propres à l´avocat (dans un beau dossier en pluch) :
- copie de l´acceptation et de l´accord d´echange universitaire entre les deux Ecoles
-
justificatif de paiement des 1000 pesos à la banque
-
justificatif de solvabilité économique de la banque
-
photos d´identité de studio à plus de 100 pesos (sachant que j´ai dû les refaire car le premier studio était soi disant pas accrédité)
01 Septembre 2008 :
Les réponses devaient soi disant (« Se supone que ») 15 jours après. J´envoie un mail à l´avocat. Il me faut maintenant un justificatif de domicile.
02 Septembre 2008 :
Le justificatif de domicile est envoyé par mail.
03 Septembre 2008 :
Non ca va pas, il ne peut pas l imprimer. Tres bien.
04 Septembre 2008 :
Je lui apporte le document imprimé.
15 Septembre 2008 :
Jour de l´indépendance de Mexico, ca n a rien a voir mais je le mets quand même.
15 Octobre 2008 :
petit mail pour avoir des news.. (et annif de ma soeur ca va Parigotte ?)
17 Octobre 2008 :
réponse (ouraaaah !), comme quoi le dossier suit bien et on va me mettre en contact avec le bureau de l´immigration et le type qui suit mon dossier.
01 Novembre 2008 :
Yaxal, de l´information migratoire m envoit un mail et me demande des documents afin de valider la demande de visa. ( heiiin, mais c´était pas déjà fait ? )
05 Novembre 2008 :
Yaxal est cool, il a fini ses études, ancien de l´iteso et il vient chez nous pour faire les derniers papiers, et me rend mon passeport. !
30 Novembre 2008 :
après quelques mails, Yaxal passe dans mon bureau a l´iteso afin de me faire signer un nouveau papier (déclaration de délégation des pouvouirs blabblabal ) et me reprend mon passeport
30 Novembre 2008 :
« Ton visa sera prêt dans moins de 15 jours » ( oui, il y a intérêt car dans moins de 15 jours je pars ! )
5 Décembre 2008 :
Ca y est, j ai mon visa ! Une semaine avant de partir ;
Voila, donc c´est sur que je m en serai épargné si j avais commencé les démarches en France, mais aller a Paris pour ca ca aurait été aussi galère et plus cher.
Article #7
MX(7) : Día de muertos
ur cette fête unique, on va se faire un road-trip avec les potes couchsurfing Neto&Edgar, et Jo un étudiant allemand… Puis avec une auto-stoppeuse en plus. La bagnole est remplie.
Sur le chemin on s arrete dans un pueblo pour s empiffrer de tacos : on demande combien de temps pour Patzcuaro : on a droit à « 1h », « 5h », « un día » « 3h30 » !!! Dans le meme village ! Tout est relatif, le temps surtout au Mexique !!
Jusqu´au lac de Patzcuaro dans le Michoacan, le berceau de l´événement. . Dans la pure tradition des indiens Purépechas du Michoacan, les morts reviennent dans la nuit. Les familles les accueillent en décorant les tombes de fleurs et de centaines de chandelles. Puis elles passent la nuit dans le cimetière avec eux. Nous on vient voir et découvrir comment ca se passe. On va pas dormir on reste dans les cimetières toute la nuit ! A chanter danser manger discuter avec les familles. Ce soir là on est dans tout sauf un cimetière!
La Couchsurfing team de Guadalajara
Avec un enfant déguisé qui nous fera le baile de los viejitos, tradition purement purépecha
En haut de la Tour de Janitzio
Tzintzuntzan : 3 heures du matin, le cimetière sera orné de milliers de fleurs.
Et c´est joli
Ce jour là on est un peu morts vivants nous aussi
On avait dit qu´on ne dormirait pas cette nuit là : bon rien n´empêche de dormir dans la journée Edgar !
Article #8
MX(8) : Manzanillo / Barra de Navidad / Boca de iguana
Fin de semana en road trip playa avec Amber (US) Michael (US) Julie (Fr) Ana María (Arg.) Alex (Fr) et Eric (Mx) !!! Direction sud ouest de Guada pour aller sur les playas de Manzanillo y Barra de Navidad. Vendredi soir, notre van se pose à Manzanillo. On est seuls sur la plage, les étoiles commencent à se montrer et nous à se mouiller !
Le lendemain, on se réveille vite avant midi pour lacher l´appart dans les règles de l´art…Puis direction playa bien fur !!! Eric va venir en camión depuis Guadalajara, on va sur une autre plage, tranquille. Journée playa otra vez. Avec partie de foot avec les filles, volley, et gym !

Bon le plan à la base c´était d´aller Puerto Vallarta demain. Tu parles on est trop bien ici on va rester oui ! La plage, les potes, le filet de volley, le feu, la musique…! Avec Michael et Alex, on fait les sauvages: on prépare les armes pour pêcher à la Into the wild : 2 harpons faits avec une feuille de palmier. On aura rien pêché. On coupe le bois avec les moyens du bord. On prépare le feu, les filles elles, la bouffe. Quand elles arrivent les braises sont nikels pour les quesadillas.

Vivre toute sa vie comme ca !!! Pinche fin de semana, locura total !
> Avec la banda : Erick. Michael, Julie, Ana Maria y Alex!
« Que tipo de chile es este ? «
« Es un habanero, es el mas picoso »
Gros défi avec Alex. Bouffer les pires piments du monde !
Waaaaaaaaaaaaaahhhhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
On l ´aura mérité : tacos offerts par le chef quand on passera devant la tienda !!! Mais rien que d y repenser j ai la langue qui pique! Heureusement pour moi que c est que la langue hein Alex!
Samedi, c est journee travail, je m avance a fond… pinche tarea. Mais demain ce sera descanso total au Diente !! On se fait un groupe : Michael, Ana Maria, Alex y yo pour aller escalader au Diente.. Wow frissons garantis !!! On se fait d abord une paroi 5.9 pour commencer. En plus tout est naturel ici ca donne des envies de se faire un campement! Te pourquoi pas la semaine prochaine ? puis on change de paroi pour se faire une paroi inclinée dans le sens sportif aaaargh ! Mucho esfuerzo !! Une 5.11 qui nous fait repousser les limites ! Mais ca vaut le coup ! Quel bonheur waouw ! On remet ca !?
********************************************************************************************************
********************************************************************************************************
Semaine suivante. On revient au Diente avec Alex et Mickael, Là bas on retrouve les Kadors de l´escalade : Jorge, Beto, Cesar… et Beto mi hermano qui nous rejoint ! On s´attaque à des parois niveau 9 pour s´échauffer, arrrgh la paroi est froide, et ca brule les doigts tu m´étonnes que personne ne l´avait prise cette route!
(INSERER PHOTOS ALEX MIKY BETO YO)
On va ensuite tout au fond du parc, o}u des murs de niveau 10, 11 et meme des 12 se présentent! Michael s´y attaque. Avec Beto, on monte une 10 super sympa. Ma préférée vraiment ! Avec les conseils de Beto et des pros on se perfectionne, et du coup on grimpe des parois de plus en plus difficiles et on profite plus. Le corps toujours contre la paroi, les pieds prennent bien le poids du corps, pour pas fatiguer les muscles des bras. Du coup ca se sent qu on se fatigue moins. J arrive en haut de la paroi et même pas fatigué !
( INSERER PHOTO )
En fin de journée, on revient sur la Roche du Diente pour escalader la Gran Ilusion. Comme dit Beto, està es muy divertido ! Alex se lance à installer la corde. Waouh ca gère ! Quelques dérapages certes mais mémorable !!! Puis Jorge l´installe jusqu´au bout. Je me lance à la faire aussi : repoussage de limites pour les Frenchies aujourd´hui !
Avec Alex et Michael on est raides. Maintenant on a des devoirs à terminer beurk.
La gran ilusión :
Sur la grosse difficulté de cette route, échec la première fois, mais les mains s´accrochent.
La deuxème fois ca passe ! Le reste c´est du gateau !
Commentaire de Alex sur la même photo Facebook :
» On dirait une fourmi sur un grain de maïs ! «
Article #10
MX(10) : Lucha libre
La lucha libre, c´est un sport, connu aussi sous le nom de catch. Au Mexique, c´est vraiment dans les moeurs. Et meme si les lutteurs masqués se tapent dessus pour de faux, c est vraiment spectaculaire ET on se fend la gueule toute la soirée.
Parfois, le match il se fait dans les tribunes : ca gueule dans tous les sens, ils suffit qu´un type sorte une connerie pour que tout le monde la répète trente fois! Ca va aux filles (Vuelta Vuelta !! ou plus fin : Coqueta coqueta enseñanos las tetas, ou dans le meme genre : Que brinquen que brinquen !!! ), aux lutteurs (El de rojo es puto ! ) ou encore entre publics (Los de a bajo los de a bajo, chingan a su madre ! ). Manu a droit a un : guerrito guerrito, a ti te gusta el pito ! et j ai eu droit par les filles de derriere : Guerro guerro enseñanos las pompas avec tout le monde qui reprend en coeur! Pendant ce temps, deux types s acharnent, se lancent l un sur l autre, se jettent en l air pour retomber sur le type masqué par terre. Et on se marre bien.
Mistico est de retour dans l´arène! Avec Yosbad on se rapproche du ring ! Il va bientot arriver ! Mistico est toujours masqué: Mistico est le meilleur des lutteurs du Mexique et le plus populaire. D abord orphelin, il a été élevé par un curé puis s´est mis à lutter. On est tous pres du ring pour l acclamer ! ils luttent comme ils pourraient faire de la GRS : saltoavant , salto arriere, rondade flip, impressionnants ces types ! et toujours pour retomber sur la tronche de l´ennemi ! A la fin du match, Je tends la main comme un fan : aaaaaaarrrggh enorme, poignées de main avec Mistico !!!!!!! AaaAAAH ! Ben si c´est ca je me la laverai po !
Le Mistico, THE MIsticoooooooo !
Les luchadores en french touch !!!!
Article #11
MX(11) : Investigation de process.
-
Taff : news
Bon le semestre voit la fin s´approcher. L´entreprise a évolué en 4 mois comme jamais, on implante les systèmes, crée un MRP, les manuels, les process, les indicateurs de perf, refait une étude de marché, optimise les flux, fait des capacitations au personnel chaque semaine. Le document de la thèse avance aussi. L´avantage de l´avoir fait au fure et a mesure c´est qu´on peut respirer un peu et se concentrer sur la finalité du projet. La boite à outils a la structure, la boite, et un modèle d´outil dedans.
Et mon unique cours m a bien permis de faire le lien avec le projet de consulting. Changement dans les organisations : oui ca, l´orga a changé. A la fin ca se rapprochait plus de la psycho que de l´admin, c´est une matière transversale et ca vaut bien le coup.
A part de tous ces projets, avec l´équipe des ingés industriels, on est allés analyser les process d´une industrie sur le terrain pendant une journée.
-
Analyse de process industriel
Le terrain : Arandas, dans les Altos, a 2h de GDL.
L´industrie : Tequila Cazadores !
Les produits en processus sont :
– la tequila blanca, qui s´embouteille sans se reposer
– la tequila reposada : qui va rester un mois en tonneau avant la mise en bouteille
– la tequila añejo : plus ancienne, avec un temps de repos supérieur à l´année
Il s´agit d´une distillerie, filiale de Bacardi, qui emploie plus de 100 personnes. Bon du coup j´en profite pour vous faire le topo (pour voir si j ai bien retenu le process hehehe) sur la fabrication de la Tequila. Ca vous dit ? Ouéééé.
> Les ingés indus de l´ITESO !!
-
Le process de la tequila
1. Préparation du jus
C´est l´agave, sorte de cactus pointu en fleur, qui est le fruit de la tequila. Après la récolte, on sort le coeur de l´agave, et on met les branches dans un autoclave (four) avec pression pendant 24 heures.
Il en sort une pate sucrée, faite de fibres, broyée afin d´avoir le jus. Pour le moment, le produit est très sucré et contient. Puis on mouds le fruit avant de le diffuser : il en sort un liquide uniforme à 80°C de température.
2. Fermentation
Le liquide passe dans des tanks en acier inoxydable de 30 000 litres chacun (mmh un bon bain !). Ici on va y ajouter les levures qui ont pour fonction de transformer les jus d´agaves en alcool. On laisse le jus fermenter pendant 8 jours, et là on mesure les taux de sucre, températures, pH, et tout et tout.
Seulement ici il y a une particularité: la symphonie numero 40 de Mozart s´entend dans tout le hangar. Normal ? oui. Pourquoi ? Parce que la musique fait partie du process. Hein ? Ben oui. Explique ? Mozart avait la particularité de « ressentir la musique » qu il composait au travers des harmoniques et des vibrations. Les chercheurs ont vu qu´un maman qui écoute du Mozart donnera à son bébé une certaine sensibilité à son ouie. Pour la levure c´est le meme principe, l´effet vibratoire est bénéfique pour la qualité de fermentation. Les molécules de la levure et de l agave s´agencent de manière harmonieuse et ainsi, donnent de la bonne tek´.
3. Distillation
Ici, on opère une double distillation pour acquérir une tequila de haute qualité. On enlève ainsi les impuretés, mauvais alcools, bactéries… C´est ici qu´on va obtenir l´arôme. Cette étape dure un jour.
4. Repos
Maintenant, on va laisser reposer la tequila pour avoir de la reposada, ou de la añejo. La blanca va direct a l embouteillage. On met ca dans des barriques en bois. La cave est belle : il y a 17000 tonneaux c´est beau 😉
5. Embouteillage
C´est l´ultime étape. Celle qui me plait bien (souvenirs de Lactalis-Nestlé !). On met ca en bouteille, puis les convoyeurs les amènent a la bouchonneuse, puis etiquetteuse, certifieuse, puis empaquetteuse.
Ellie nous guide et nous présente les process. On est tous très curieux et c´est très intéressant. Maintenant un peu de pratique avec le conseil de Ellie (qui n´a rien à voir avec les process indus., mais plutot orienté qualité).
-
Pratique : Comment déguster une bonne tequila (sans rester carpette) ?
[Conseil de Ellie]
« D´abord, respirer un bon coup et avaler un peu d´air, ensuite glisser le précieux jus d´agave dans le gosier. Ensuite, faire sortir l´air, auparavant dans les poumons, par la BOUCHE. Et non pas par le nez, ca monte plus vite à la tête et du coup, le goût est moins sensible.«
> Avec Diego le barman et Ellie notre guide de la journée.
> Analyse de process dégusataion, derrière le bar avec l´équipe. Tequila ?!!
Et voilà, on retourne maintenant. Les Altos c´est resplendissant : il y a un petit air de France (de la campagne) avec ces vaches Charolaises et Normandes qui broutent au bord des routes.
Article #12
MX(12) : Últimos díassss
L’un des derniers posts avant de passer à l´aventure canadienne ! Passer de 27 °C à -27°C ca va donner.
Chronique d´une fin de semestre de ouf, avec beaucoup de taff (tareas finales y presentaciones aaaragh !), pas mal de teuff, et peu dormi ! Tres tes peu dormi. La c est clair faut en profiter a fond. Meme pas fatigue !!!!!!
Ca commence jeudi soir avec la despedida oficial. Je sors du boulot il est 8 h du soir. Les presentations sont ok a 100%, il ne restera plus qu’ a presenter hehe. Ca sera pour mercredi prochain.
Jeudi soir. Avec Alex on sort tellement tard du taff qu’on arrive au Citrus Bar quand tout le monde est pret a partir. N’empeche que ca bouge pas, on est les premiers a partir avec le Suburbar plein ! Alexa, Chelsea, Johanna viennent avec nous. Direction Puerta de Hierro pour l’ ICE Cluuuuub !! Que pinche frio ! Il fait moins 15 a l’interieur. Bon y a pas grand monde, c’ est tout petit en fait, la musique est pas assez forte, mais le fait d’ y aller avec 40 intercambios c’est enorme.!!! Puis quand on est bien geles, on se barre au Bali bar.Et puis bon ca fait parti des traditions maintenant : apres le bali bar, c’est rendez vous aux …. Tacos Arabes !!!!! Les meilleurs meilleurs tacos de GDL by night !!!!
quelle equipe quand meme !
Puis au Bali
Vendredi matin : enfin !!! Je vais a l’INM Instituto Nacional de migracion pour recuperer : mon passeport, mon visa, avec un tampon et un autographe ! On etait 4 en attente : Chelsea, Alexa (US), Johanna (Suede) et moi (Fr…). Yaxal passe nous chercher. On attend des heures pour ce foutu tampon, et encore ils ont reussi a se gourer pour Johanna elle devra attendre encore plus. C’est qu’ on doit partir nous!
On est enfin en regles, a 5 jours du depart…
Vendredi soir, a La Folie. C’est l’ annif de Grecia, y a plein d’ intercambios qui sont deja partis. On en profite a fond quand meme. On passe la grosse partie de la soiree avec les Dj, a parler avec eux… et a faire les ambiances lumieres yeah:
Samedi avec Yosbad Ana Michael Alex a La Barca. Roadtrip pour passer le Lago de Chapala puis Ocotlan, puis encore un bout de route pour La Barca. Ici, un pote a lui fete son annif et nous invite !!! Wow les annifs a la mexicaine ca le fait. On commence la fete a 6 heures du soir, des tacos delicieux, un pote qui s occupe des cocktails, un autre sur les platines, un autre qui fait les tacos; Puis vers minuit on va a la fete du village, où la place principale est remplie de monde. Ca danse la banda avec tous ces petits groupes a chaque coin de rue !!! Ca c est le vrai Mexique, la fete a l etat pur. C est le Mexique qui te prend au coeur !!!!
On revient le dimanche apres midi, cq fait ed lq route quand meme; puis dimanche soir, on se retrouve qvec tous es potes couchsurfers chez Ernesto et Edgar.
Lundi, mardi c est grosse session taff et revision de tous les points avant les presentations finales. Et mercredi c est presentation finale des projets aupres des organismes gouvernementaux. JP m a prete son costard, c est classe; tout le monde est classe. La presentation se passe tres bien, c est un grand moment pour tout le monde.
Tableau de bord MX
Petit topo et info intéressantes pour se préparer :
Conversion Euro – Peso Mexicain
http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1&from=EUR&to=MXN&submit=Convertir
Avions
Aller retour : Toulouse Amsterdam Guadalajara – GDL AMS TLS >>> 800 euros peuchère !
Si t´es dans le cas de : « No tengo dineeeeero »
Bourse du crous : www.crous.fr
Bourse de mobilité internationale : demande à ton école ou a ta région.
VISA
www.sre.gob.mx/francia/etud.htm
Premiers jours (oú se loger ?)
Chez un couchsurfeur bien sûrrrr!
Oú trouver son squatt ?
Ou sinon les journaux : el Informador, el Mural.
OU tu passes dans les rues et tu demandes aux gens
Banques
HSBC : t en as partout
Scotia Bank : en partenariat avec la BNP pour ne pas avoir à payer de commission quand tu retires.
Banamex, Bancomer, Santander, …..
Budget
Loyer : 1600 $/mois
Bouffe : 3000 $/mois (carnivore et gros mangeur oblige….), incluant le repas du midi dans le campus a 37$.
Transport : Transvales a Guadalajara pour prendre le bus : 2$50
Ride (auto stop ): 0 $ hehehehe
Vélo : au mercado Baratillo, t en as pour 400$
Autres renseignements ? Inscris un commentaire t auras une réponse tant que tout est frais !
D´ailleurs, si cette page t´inspires l´inutilité et le matérialisme le plus profonds, commente aussi !
mail :
souperguigui@hotmail.com
L’envol
Demain, choc thermique.
Me lever sous le soleil de Guadalajara, et m´endormir dans la neige de Montreal.
Passage de +27°C à -27°C.
Ou passer du chile habanero à l´eskimo glacé !!!!!!!!!
Même pas froid !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour retrouver Gaela, partager et se découvrir après un semestre en parallèle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vivre à fond l experience!!!!!
Les chemins se retrouvent !