Petit mémo et infos pratiques sur la capitale du Ladakh, point de départ incontournable pour explorer la région.
Leh en un mot : « Julley ! »(Un mot ladakhi exprimant autant un salut, qu’un merci ou un signe de gratitude)
En quelques chiffres : à 3500 mètres d’altitude. Entourée de pics allant de 4000 à 6123m.
Y aller depuis Delhi, plusieurs options :
- en bus ou taxi partagé : plus de 20heures, mais très économique et routes pittoresques, notamment les derniers 450 km entre Manali et Leh.
-
en avion : 1 heure 30 (notre choix pour ce voyage, afin de profiter au maximum des températures de début octobre, entre 5 et 20 degrés)
Quand y aller : haute saison entre juillet et septembre. Début octobre agréable. Accès route limité et dépendant du climat à partir de mi-octobre.
Population : ladakhis, tibétains, népalais, indiens militaires ou venant faire la saison d’été. Bouddhistes essentiellement, mais aussi hindouistes et musulmans.
Que faire à Leh : treks, rafting, roadtrips en voiture ou à moto, découverte des temples de la région.
Quoi manger : des plats ladakhis et tibétains comme le tukpa, le tenduk (des soupes de pâtes avec des épinards, des légumes et de la viande), ou encore les fameux « momo ». Ici le thé se boit salé et avec une cuillère de beurre. À tester absolument! « Jimbo rakhley! » (Délicieux !)
Leh est la capitale du Ladakh, région à dimension humaine comparée aux mégalopoles indiennes, qui tire ses ressources de 3 activités principales :
- la force militaire : ils sont partout ! Il faut dire que la région du Kashmir, dans laquelle se trouve le Ladakh, a des enjeux géopolitiques, de par ses voisins pakistanais et chinois, donc l’armée indienne y déploie une grande partie de ses troupes.
-
le tourisme : chaque village possède des intérêts culturels liés à l’héritage bouddhiste ou historique, beaucoup d’indiens viennent également y séjourner en été. Même dans les endroits les plus reculés, des guest houses et des homestays accueillent les visiteurs.
-
l’agriculture : ce n’est plus étonnant désormais de voir des cultures à plus de 3500 mètres d’altitude, les rivières Zanskar, Hindous et Nubra permettant d’irriguer les vallées.
Ce mémo est écrit comme l’on vit notre voyage, c’est à dire sans guide de voyage, très peu d’Internet. Nous rédigeons au gré des rencontres avec les locaux. Si besoin d’infos complémentaires ou si une coquille est identifiée, n’hésitez pas à nous le faire remonter via un commentaire!
Quel bonheur de vous lire , on a l’impression d’être avec vous !!!😎 il me semblait entendre le brouhaha de Dehli !!
Je goûterais bien le thé salé …
A propos , est ce que les intercoms duo fonctionnent ?
On pense souvent à vous deux, bises .
Anit@
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mme Constans pour votre message ! Les intercom sont fonctionnent très bien ! Salutations à toute l’équipe !
J’aimeJ’aime