Experiment Australie : Ferme Number 1, les avocats, les wwoofers et les alpagas

Number 1 : Avocados & Alpacas Farm in Coomera

Mai 2007

WWOOF (acronym): Willing workers on Organic Farms – Travailleurs volontaires dans les fermes biologiques

Pas une minute a perdre ….

Le soleil se lève à peine quand j’atterris à Brisbane. Les douanes passées et mon sac à dos récupéré, je m’aventure vers la gare de la Gold Coast Line, destination Coomera, à une heure au sud…

Dans le train, je poursuis mon chemin de rencontres. C’est d’abord avec une indienne qui étudie ici, puis avec un aborigène que je discute.

Les grandes villes sont maintenant loin derrière, et la rainforest domine peu à peu.

Coomera, village ou plutôt station de train où je vais retrouver mon premier host. Kenneth et Katherin vendent des avocats. Quand j’arrive, il y a déjà des WWOOFers : Tomoko (Japon), Gesuong et Maria (Corée du Sud)…

Je vais dormir dans la caravane au fond du jardin. Il y a du boulot, il y a plein de choses à voir, à entendre et à partager ici…

Pas une minute à perdre…

First real day

En effet ça valait le coup de se lever tôt. Le brouillard qui s’accroche au plateau de Coomera semble esquisser un grand océan. Dans quelques minutes le brouillard va laisser place au vrai paysage et réveiller les cookoobaras, petits oiseaux très bruyants.

Ce matin, il y a du boulot dans le champ d’avocats. La chaleur arrive très vite. En fin d’après-midi, on est tous allés donnés à manger aux chèvres, béliers et alpagas…

Au coucher du soleil, les cookoobaras semblent beaucoup plus calmes, ils se postent sur une branche, et regardent le soleil qui se couche. Belle journée…première journée.

Avocados !

Comme tous les matins, je me lève avec le soleil à 6h. On ramasse les avocats des meilleurs arbres du jardin pour les vendre dans le stand qui se trouve devant la maison. Le stand est enfin prêt, on a fini d’y mettre une dernière couche de peinture. Il va pouvoir accueillir les avocats fraichement cueillis du matin.

Sympa hein ? En tout cas les passants aiment bien et n’oublient pas d’en prendre quelques uns au passage. Tout se fait sans surveillance et avec respect c’est impressionnant. Les prix suggères sont bien suivis, les gens se servent et mettent les pièces dans la tirelire fabriquée pour l’occasion. L’après-midi, on s’est fait une virée rando dans la rainforest de Tamborine Mountain. Une cascade nous y attend.

Rainforest

Sunday and Rainday !

Cap sur l’Ouest Aussie, à 150km de la maison. Pas besoin d’aller bien loin pour changer de paysage, la voiture roule sur des routes tantôt sinueuses, tantôt parfaitement droites… Première découverte du bush, coupure nette avec la rainforest. Ce n’est pas encore l’outback, mais ça me donne déjà un petit aperçu de ce que je vivrai dans quelques semaines. Ranchs, vaches, chevaux, c’est tout.

La rainforest revient lorsque le paysage se cabosse. On va arriver dans un coin paumé mais bien entretenu, ou l’on peut traverser la jungle avec des ponts de singes. Vertiges… On est à plus de 10 mètres du sol, entre deux Booyongs, arbres à lianes démesures. Heureusement, je sais ou je vais. Zac, le fils de mes WWOOF Hosts, nous guide. Énormes moments avec 4 nationalités différentes !

Rainforest means raining !

L’orage approche… Dans quelques minutes, les gros nuages vont s’abattre sur Tambourine Mountain. Après la superbe matinée,  l’après-midi pourri version rainforest. Ce matin, « picking up avo’s », cueillette d’avocats pour tous les wwoofers. La fête des mères approche, dimanche sera un grand moment de vente ! Les australiens tiennent particulièrement à cette fête. En attendant, il faut avoir assez de stock pour le grand jour…

Après-midi pluvieuse, après-midi polissage ! Les avocats passent dans des petits rouleaux qui vont les polir. Bob, le grand-père est là pour nous aider, Tomoko and me.

Technical Failure Only !

En effet la technique n’est pas au rdv en ce moment. Internet marche coussi coussa et mon appareil photo est définitivement hs. Malgré tout j’essaie d’écrire un petit mot chaque jour! Etre avec plusieurs wwoofers dans la même ferme, c’est partager plein de cultures. Quand on tchatche dans les arbres à avocats pendant le travail, on parle de notre pays, de nos différences. Les sud coréens et les japonais sont différents croyez-moi ! On est là en tant que représentants de nos pays, continents parfois. Et oui, mine de rien, il y a trois continents dans la même maison !

Aujourd’hui, j’ai désherbé le champ d’avocats avant la cueillette qui se fera demain. Pas mal de boulot, de grosses bestioles, de fous rires…

Allez, puisque mon appareil photo est hs, je ne peux pas partager les photos du jour, je vous envoie une de ma dernière expédition dans la rainforest avec les wwoofers. On a grimpé à un arbre centenaire, garni de lianes. Amazing!

La team des volontaires !

Averse sub-tropicale

It’s raining today… Et quelle pluie ! Une belle averse sub tropicale qui a duré toute la nuit. Ce matin, je me suis révéillé les pieds dans l’eau, la caravane n’est pas très étanche…Quand l’averse s’est arrêtée, il s’est mis aussitôt à faire un soleil magistral, et les 30 degrés celsius sont revenus sur le thermomètre. Plein d’oiseaux sont sortis d’on ne sait où… Il y a sûrement de quoi manger dans la terre encore humide des champs d avocats. Les rainbow lorakeets s’en donnent à cœur joie.

Hey I am a real Aussie ( je suis un vrai australian ! ) Le coin d’Australie dans lequel je me trouve, c’est un mix  de campagne et de jungle (rainforest), les gens sont vrais, les villages sont petits, les avocats sont organiques et les araignées sont aussi grosses que ma main…

Tomoko m’a  passé ses photos. Dimanche, elle nous avait pris (Maria à gauche, Jaesong à droite et moi au milieu ) en train de jumper sur la plage !

free !

Qui veut des avocats ?!

Les avo’s (avocats en australien) se vendent bien. Il suffit de tourner les yeux pour qu’une ou deux voitures s’arrêtent et en prennent quelques un. Du coup, je fais plein de rencontres avec les clients. Certains viennent de Perth, de l’autre côté de l’Australie.Là-bas , ils n’en ont pas encore.

Ce matin, on cueille les avo`s, puis on les polit pour ensuite les vendre le jour même.

Ça c’est un bébé lézard « blue tongue » qu’on a trouvé avec Jaesong. Pas si petit que ça quand même ! Il faut lui tenir la tête en l’air sinon il mord.

06.05.

Le dimanche on se repose! Pas de boulot!

Pour en profiter au max on est partis voir le lever de soleil à l’océan. Une heure de route pour rejoindre la côte! En fait c’est aujourd’hui que je découvre une partie du côté touristique du pays. Enfin bref, 6 heures, on est les premiers à arriver sur la plage. Le soleil va bientôt se lever quand j’écris happy birthday sur le sable.

5 minutes après :

Vivre l’expériment, c’est aussi vivre au rythme du soleil. On ne peut pas se passer de moments pareils. Tu te lèves à 4h30, tu fais une heure de route et tu vas voir un truc qui dure à peine 5 minutes…

Pickinup Avos

Les avocats, on les cueille comme ça : on grimpe aux arbres, on ramasse par terre, et surtout, on se sert des ‘picking pals’, des tiges avec un panier à l’extrémité et un ciseau que l’on actionne avec une corde. Pratique pour cueillir les avocats les plus difficiles à atteindre :

Tous les soirs, rdv avec le soleil pour le voir se coucher. Rendez-vous différents à chaque fois. Rendez-vous uniques. Comme si la journée passée donnait au soleil une nouvelle inspiration. Instant magique, accompagne d’un cri strident de cacatoe, de quelques notes de guitare, et d’un peu plus de liberté.

Fencing (& ALPACA STUFF)

Le pré qui donne sur la rainforest doit être coupé en deux par une clôture. On y mettra les chèvres, les alpagas iront de l’autre côté. Les rondins de bois servent de pilier, on les met aujourd’hui et on mettra le grillage plus tard. On a les outils qu’il faut : la « pelle ciseau », la barre métallique, et nos biceps…

Le travail est physique, et sympathique. Les chèvres et les alpagas se demandent ce que nous sommes en train de leur mijoter. Ils s’approchent de nous sans timidité.

Les mécanos sont sympas

Réparation de bagnoles aujourd’hui. Ces vieux 4X4 qui erraient dans le jardin, je me demandais s’ils rouleraient un jour… Chose de faite après une journée mécano avec Bob, Kenneth et Zac. Le premier est un pick-up Toyota de 1984. Le deuxième c’est celui-là :

Le coucher de soleil depuis Tamborine Mountain est superbe ce soir, il annonce une belle journée demain.

Le soleil à peine disparu, les étoiles apparaissent aussitôt. Il y a ici une espèce d’atmosphère qui fait scintiller les étoiles.

Chicken Poo …

Le champ de rhubarbe a besoin d’être entretenu.Un peu d’engrais lui fera du bien. Autrement dit, il ne sera pas nécessaire que je publie des photos sur la nature de mon travail. Du coup, je vous en passe une de ma dernière sieste.

Vers le Nord …

Dimanche, journée de repos, sans repos ! Lever à 3 heures du mat pour se faire 2h30 de route, direction Noosa. But du jeu : Voir le soleil se lever. On y est. On est seuls sur la plage. Plus qu’un instant avant le feu rougeoyant…

Derniers moments à partager avec ma première famille  » WWOOF Host « . Encore quelques rigolades avec les wwoofers, quelques bons moments avec Tomoko, Jae Song, Lydia… Sur la route, on s’arrête chez un vigneron qui nous fait goûter ses « Bo Jolly » ou encore « Cabernet ». Devinez d’où ça vient. Demain matin, je vais à quelques centaines de kilomètres au Nord Ouest. Bon vent !

 


19/11/2008 03:15

Répondre

Coucou le cousin! commen va tu? g appri la nouvelle y en a kon de la chance kan mm!!! L’australie, un pays de reve… Jespere que tous ce pass bien pour toi! a biento et profite bien de ce jolie voyage! Bisous de ta cousine Elody!

marie

19/11/2008 03:14

Répondre

alors cette photo elle est super belle…

félicitations à celle qui l’a prise, elle est énorme!!!

bon courage pour ton séjour, tu as bien de la chance…

END TAG

Contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s